On dirait le Sud…

Dans la série « un plat, un vin » (et une grosse marmite bleue), la création de ce samedi était un ragout de porc à la provençale accompagné d’un Côtes du Rhône Perrin Réserve 2010.
La grosse marmite était bien pleine et elle a nourri dix convives sans difficulté. Il reste même de quoi égayer mon lunch de lundi, miam !

Ce ragout est très simple à réaliser et un accompagnement de riz blanc lui convient à merveille. Essentiels dans la réussite de l’entreprise, la marmite et le temps de cuisson. La marmite présentée, notre grosse « Marseille » de Le Creuset, est idéale pour mijoter à couvert. Le temps de cuisson se doit d’être long : sur le feu dès 14h, notre ragout d’hier est passé sur la table à 21h après une cuisson très très lente, découverte au début puis à couvert en remuant de temps en temps.
Les ingrédients : de gros cubes de jambonneau avec sa couenne, des tomates, des olives noires (à l’huile ou séchées mais pas en saumure !), de l’ail, des oignons frais et séchés, une grosse aubergine et deux poivrons verts.

Pour accompagner ce ragout ensoleillé, un Côtes du Rhône Perrin Réserve 2010 [en/fr] : Grenache, Mourvèdre, Syrah, tannique et charpenté. On s’est régalé !

ps : La recette sera bientôt sur MiamTime, dès que je trouverai le temps de créer une nouvelle rubrique pour héberger toutes les recettes en attente.

Tags : , , , , ,

2 commentaires to “On dirait le Sud…”

  1. CHRIS dit :

    Il faut une certaine dose de courage pour laisser mijoter 7 heures !
    Pendant ce temps, tomates, olives et jambons entonnent le refrain :
    Tant pis pour le sud
    C’était pourtant bien
    On aurait pu y cuire plus d’un million d’années
    … et toujours en été !

  2. elm dit :

    Dans la série on entend le »kssksskss » des cigales, l’image est très crédible et nous attendons avec impatience la recette, histoire de faire varier les provenances d’un soleil trop rare par ici…En effet, quand il nous manque, (c’est tous les jours en ce moment !!) nous passons au fourneau et en quelques heures nous évoquons dans les assiettes l’astre magique… : salade sicilienne, caponata, poivrons marinnés à l’ail et coriandre, sardines farcies ou daube créole…pour les verres bien sûr ils ne restent pas vides : nous pouvons commencer par un Apérol Spritz, puis poursuivre avec un Chateau Capion Le juge, ou un Croze de chez Guigal en valeur sûre, à moins que d’humeur aventureuse nous taquinions un Douro, Barâo de Vilar…Tant qu’il y aura du soleil et du Sud !!!!

Publier un commentaire