Depuis le début de l’année, je teste avec application les tartes, cheesecakes et crumbles de notre Rockaberry de proximité. Les 10 minutes qui séparent le 5557 Monkland de la maison suffisent à se donner bonne conscience : 20 minutes de marche valent certainement une part de pie !
L’histoire a commencé par un coup de foudre pour le Mochamisu, offert par un connaisseur. Depuis cette diabolique rencontre, j’ai découvert plusieurs crumbles (bleuets, petits fruits, framboises), le cheesecake framboise-fudge et une nouveauté, le cheesecake-crumble aux pommes et caramel. Mon préféré.
Imaginez un fond de biscuit (genre digestive) sous une épaisse couche de pommes pochées en lamelles moelleuses recouverte de cottage cheese crémeux pas trop sucré. Rahhhhh. Le génie du Chef est d’avoir décoré cette merveille de gros grumeaux de pates à crumble bien croustillants, fixés entre eux et à l’édifice par un entrelac de caramel tendre… Tout est là : sucré mais pas trop, moelleux et croquant, fruité et crémeux.
Posologie : Une part généreuse accompagnée de quelques tasses de thé noir, à renouveler jusqu’ à disparition des symptomes.